Café

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Les Canadiens raffolent du café, ce qui place le pays dans le peloton de tête des pays consommateurs de cette boisson dans le monde. Les importations de café vert au Canada ont atteint 209 millions de kilogrammes en 2019 (805 millions de dollars canadiens), dont plus de 60 % étaient du café certifié biologique. Par habitant, les Canadiens consomment plus de café que les Américains ou les Britanniques.

L’Amérique latine (Colombie et Brésil étant les leaders) est la première région exportatrice de café vert au Canada (180 millions de kilogrammes, soit 86 % du volume total en 2019), suivie de l’Asie (Indonésie et Vietnam principalement) et de l’Afrique (Éthiopie, Kenya et Ouganda principalement). Plus de 40 pays ont exporté du café vert vers le Canada dans la même année, faisant ainsi du pays un marché très concurrentiel. Le processus de torréfaction, de mélange et de conditionnement a lieu en majeure partie au Canada, une fois les fèves vertes importées et dédouanées. Le pays compte au total environ 300 sites de torréfaction, y compris de grandes sociétés de torréfaction et de plus petites.

À l’instar de nombreux secteurs de l’économie, la pandémie du COVID-19 a pesé sur les importations, la transformation et la consommation du café au Canada. Il est difficile de prédire un retour à la normale et de la croissance dans ces sous-secteurs. En supposant que ce sera le cas, ce pourrait être une belle occasion pour les exportateurs d’exporter de petites quantités de cafés spécialisés à condition qu’ils offrent des grains de café verts particuliers ou exceptionnels qui les démarquent de leurs concurrents.

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Au Canada, la consommation est fortement influencée par les saveurs et tout repose sur la fève : la façon dont elle est cultivée, l’éthique sociale de la marque, ses pratiques durables et respectueuses de l’environnement et les certifications détenues par l’exportateur, outre le goût, l’arôme et d’autres caractéristiques du grain de café.

L’exportateur devrait mettre au point un produit unique et attrayant. L’étude de marché réalisée par TFO Canada sur le café, ainsi que les ressources disponibles sur Internet sont d’excellents outils que l’exportateur peut utiliser pour préparer et élaborer une offre intégrant ces facteurs. L’étude de marché sur le café contient plusieurs des outils accessibles aux exportateurs des pays clients de TFO Canada.