Aliments biologiques, ethniques et équitables

Aliments biologiques, ethniques et équitables
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Le Canada est le 6e marché des produits biologiques du monde. L’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) représente 52 % des ventes mondiales d’aliments biologiques. En 2018, les ventes au détail des produits biologiques ont atteint 4,94 milliards de dollars canadiens. La part de marché du secteur du bio est passée de 1,7 % en 2012 à 3,2 % en 2018. Cette croissance est observée dans toute l’industrie, y compris au niveau des ventes des marchés d’alimentation, des ventes des services alimentaires, de la fabrication de produits à valeur ajoutée et la superficie consacrée à la production primaire. La présente étude révèle que les importations d’aliments biologiques, ethniques et équitables ont atteint 1,9 million de dollars canadiens en 2018, avec plus de possibilités pour les entreprises de pénétrer ce marché spécialisé et d’élargir leur rayon d’approvisionnement.
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La demande pour les aliments de ce secteur est liée au nombre croissant d’immigrants, à la population multiethnique et à une grande prise de conscience des bienfaits des aliments biologiques pour la santé. Malgré la prudence observée par toutes les industries en raison de la pandémie du COVID-19, le secteur du bio affiche une certaine stabilité et croissance, avec les ventes des marchés d’alimentation qui ont atteint 6,9 milliards de dollars canadiens et conservé une part de marché de 3,2 % en 2020.

Les consommateurs achètent les aliments de ce secteur chez les principaux détaillants comme Wal-Mart, Loblaws et Metro; dans les grands supermarchés ethniques comme T&T; les magasins d’aliments naturels; auprès des réseaux d’agriculteurs directement; en pharmacie et en ligne. La majorité des supermarchés ont maintenant des allées et des rayons réservés aux aliments biologiques, ethniques et internationaux, facilitant ainsi l’accès et les achats faciles aux consommateurs.

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Les données statistiques disponibles nous ont permis de décrypter les produits biologiques certifiés les plus importés au Canada (café, bananes, fraises et huile d’olive) et leur provenance (p. ex. : États-Unis, Mexique et Pérou). De plus, nous avons mené une recherche sur les débouchés relatifs aux nouveaux produits et les pays dont les exportations augmentent. Par exemple, pour la catégorie d’aliments ethniques, les fournisseurs d’Inde, de Thaïlande, du Vietnam, parmi d’autres pays asiatiques, ont plus de possibilités de livrer des produits tels que les sauces et les préparations, le riz semi-blanchi et les crevettes congelées.

Les fournisseurs doivent bien s’informer sur les conditions d’accès au marché dans ce secteur pour s’assurer qu’ils respectent les normes de certification, d’emballage et d’étiquetage applicables aux produits biologiques. La majeure partie des aliments de ce secteur arrivent par les mêmes circuits de distribution que ceux des aliments ordinaires.

Suppliers should carefully research the market entry requirements in this sector to ensure they meet the certification, packaging and labelling standards that govern organic products. Most of the foods in this sector come in through the same distributions channels as regular food.