La moitié des avocats marocains n’a pas encore été récoltée

La moitié des avocats marocains n’a pas encore été récoltée

La campagne marocaine de l’avocat a été lancée il y a plus de trois mois, mais les exportations ont été plutôt lentes. Les producteurs n’étaient pas satisfaits des prix du marché et ont décidé d’attendre, car les avocats peuvent être conservés sur l’arbre.

Abdelkrim Allaoui, président de l’association des producteurs d’avocats de la région du Gharb, au nord-ouest du pays, explique : “La saison a commencé avec des prix insuffisants sur le marché, encore plus bas que la saison dernière. De nombreux producteurs, en particulier ceux qui ont de grandes exploitations et qui peuvent se permettre d’attendre, n’ont pas encore récolté. À l’heure actuelle, la moitié des fruits restent sur les arbres. Cette approche a porté ses fruits, puisque les prix s’améliorent actuellement”.

La baisse des prix en début de saison a été provoquée par l’abondance de l’offre sur le marché européen en provenance d’Amérique latine. Les acheteurs ont également fait baisser les prix des avocats marocains, selon des sources industrielles au Maroc, conscients que les volumes avaient considérablement augmenté par rapport à la saison dernière. Allaoui déclare : “Il est vrai qu’il y a eu une grande production, et cela est dû à la maturation des arbres plantés il y a quelques années”.

Selon M. Allaoui, la majeure partie de la moitié restante de la production est constituée de la variété Hass en gros calibres, ce qui est de bon augure pour les prix.

Pour lire l’article dans son intégralité, consultez La moitié des avocats marocains n’a pas encore été récoltée. Article publié le 28 janvier 2025..