Comment Mener Une Étude De Marché

Étude de Marché

L’objectif de l’étude de marché est d’identifier le marché qui correspond le mieux à votre projet d’exportation (le marché cible) ainsi que de mieux le connaître, ce qui vous permettra d’y accéder de façon à en tirer le meilleur profit à long terme. L’étude de marché vous permet de détecter l’existence d’opportunités d’affaires et de les saisir avec le minimum de risques, par la mise en évidence de problèmes potentiels. Elle vous aide à évaluer les caractéristiques du marché par rapport à vos produits et à vos projets, et vous montre comment développer un nouveau marché. Grâce à l’étude de marché, vous pouvez savoir qui approvisionne actuellement le marché en produits similaires au votre, connaître votre niveau de compétitivité (notamment savoir si votre produit est conforme aux normes, etc.), identifier les partenaires potentiels, les acheteurs, distributeurs et barrières commerciales (douanières et non tarifaires), entre autres. En outre, lorsqu’elle est bien conduite, elle vous permet également d’avoir une connaissance précise et à jour des facteurs politiques, économiques et culturels qui influencent le marché.
L’étude de marché est un processus continuel. Elle vous aide à orienter vos décisions économiques et, par conséquent, vos relations avec des clients existants et potentiels. Elle vous permet également d’évaluer votre niveau de réussite, en identifiant les freins et les moteurs de la bonne marche de votre entreprise.
L’étude de marché est une activité qui circonscrit progressivement le centre d’intérêt d’une entreprise, de la perspective la plus large à la plus pertinente (« approche en entonnoir »), c’est-à-dire qui va de la détermination initiale du type de marché le plus approprié pour le produit, à l’examen d’une brève liste de marchés potentiels de cette catégorie ou de ce type, et enfin, au choix d’un marché cible donné plus indiqué pour vos produits et vos capacités. Il est alors possible de procéder à des recherches plus détaillées sur le marché choisi : une collecte et une analyse objective et systématique des données sur le marché cible (structure de marché, tendances économiques, réglementation en vigueur, concurrence, etc.).

Comment mener une étude de marché

En raison du coût de lancement de votre produit sur un nouveau marché, il vous faut en définitive concentrer vos efforts sur un seul marché et être disposé à y demeurer sur le long terme. Au début de votre étude, il est important de présélectionner quelques potentiels marchés cibles et de les analyser ensuite au cas par cas avant de faire un choix définitif. Mais vous devez en fin de compte limiter vos ambitions à un marché choisi à la fin de votre étude de marché préliminaire.
Comment choisir le marché cible approprié ? Même s’il est impossible de donner une réponse simple et unique pour chaque produit et pour chaque pays, il est prudent d’affirmer que le choix d’un marché cible ne devrait se faire qu’après des études approfondies. Trop souvent, la décision d’exporter est motivée par des choix non-raisonnés et n’est pas fondée sur une étude et des analyses sérieuses. Par exemple, vous pouvez être informé d’une possibilité d’exportation (probablement parce que le gouvernement de votre pays organise une mission commerciale dans un autre pays). Dans ce cas-ci, vous êtes bien informé sur les opportunités d’affaires, mais en savez très peu au sujet du pays en question et de la structure du marché. Ou encore, vous pouvez connaître le pays (peut-être parce qu’un ami ou un parent y vit), mais vous pourrez ne pas savoir s’il constitue un débouché pour votre produit. Quel que soit le cas, une étude de marché est nécessaire pour établir l’existence effective de l’opportunité d’affaires et pour permettre de mieux cerner le marché dans lequel elle se trouve.
Avant de lancer la recherche sur des marchés cibles bien précis, il faut bien connaître le type ou la catégorie de marché que vous recherchez. Il existe trois principaux types ou catégories de marchés, à savoir :

Ces marchés portent des résultats à la mesure de l’efficience et du professionnalisme dont vous aurez fait preuve.  Ces marchés nécessitent de très bons produits et des procédures de livraison efficaces ainsi qu’une assurance-qualité. Ici, les questions de langue sont d’une importance cruciale, et la connaissance de la langue locale constitue un atout (mais vous pouvez parfois opérer par le biais d’un partenaire local). Des exemples de ce type de marché sont : Le Canada, les États-Unis, la plupart des pays d’Europe.
Exigences du marché :
  • Livraison efficiente ;
  • Communications rapides et effectives ;
  • Excellente assurance-qualité ;
  • Une bonne perception par les médias (essentielle pour des produits de grande consommation) :
  • De bons partenaires locaux, au cas où la langue pourrait constituer une barrière.
Ce sont des marchés où les compétences en relations humaines, la sensibilité aux réalités culturelles et la maîtrise des langues sont essentielles au développement des affaires.  Les marchés d’Amérique Latine en sont des exemples.  Ici, il est crucial de s’attacher les services d’un partenaire local, et dès le départ ces relations doivent être développées au niveau hierarchique le plus élevé. Exemples : certains pays d’Amérique du Sud, l’Inde, la Chine.
Exigences du marché :
  • Bonnes compétences en communication ;
  • Sensibilité aux réalités culturelles ;
  • Aisance d’élocution en langue locale pour les relations proches ;
  • Bâtir la confiance au niveau hierarchique le plus élevé.
Dans ces pays, une grande partie des activités import/export est, au moins, partiellement financée par les Institutions financières internationales (IFI) – les plus grandes banques et établissements de développement.  Dans ces économies en développement et en mutation, développer un marché est une œuvre de longue haleine.  La flexibilité et l’habileté politique sont déterminantes.  Il est également très utile d’avoir une expérience de travail avec les grands organismes de financement tels que la Banque Mondiale et les autres banques régionales. Exemples : Beaucoup de pays africains
Exigences du marché :
  • Maîtrise des économies en développement ;
  • Patience : la pénétration du marché est lente ;
  • La flexibilité pour gérer différentes situations ;
  • Connaissance de la situation politique ;
  • Expérience de travail sur des projets d’aide ou financés par les IFI.
Une fois que vous avez déterminé le type de marché le plus indiqué pour votre projet d’exportation, vous pouvez dès lors examiner de plus près et comparer un ou plusieurs marchés donnés. Pour chaque marché, il vous faudra analyser la situation économique (le PIB, les dépenses du consommateur, les statistiques sur les importations, etc.), les facteurs politiques, (stabilité du gouvernement, type de gouvernement), les caractéristiques démographiques (population, groupe d’âges, proportion hommes-femmes, taille de marché, concentration), les données du secteur d’activité (réglementation commerciale, douanes, quotas, normes), comment les décisions d’achat sont prises (quels sont les canaux de distribution les plus connus), et autant d’informations que vous pourrez obtenir sur les autres fournisseurs sur le marché, la concurrence, tant au plan national qu’international.
D’autres caractéristiques du marché à prendre en compte sont :
  • La culture d’entreprise et l’environnement juridique
  • Les possibilités de partenariat
  • Les mesures incitatives d’accès au marché
  • Culture générale (pratiques commerciales et autres aspects)
  • Implantation nationale (de votre pays) sur le marché cible :
  • Renseignements sur les voyages (visas, autorisations, etc.)
  • Mesures d’incitation et assistance financières

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