Guide D’Elaboration d’une Proposition Commerciale à L’Export

Une proposition d’exportation bien ficellée peut vous éviter le désagrément de voir un importateur, qui vous aura préalablement contacté, décider de s’approvisionner plutôt auprès d’une entreprise concurrente. Par conséquent, vous devez mentionner une fois pour toutes ce que vous aimeriez faire savoir à l’importateur.  Vous ne risquez pas d’avoir une autre occasion de le faire!

Correspondances

L’offre doit être simple, facile à comprendre et saisie. L’envoi, de nos jours se fait via internet ; mais les expéditions par la poste ou par télécopieurs sont toujours possibles s’il y a accord préalable entre les deux parties. La majorité des importateurs canadiens s’expriment soit en français, soit en anglais. Par conséquent, une offre doit être dans l’une des deux langues. Si vous écrivez à une entreprise située dans la province du Québec, vous devrez probablement le faire en français. Partout ailleurs au Canada, vous devrez écrire en anglais.

Les produits

Pour votre image, il n’est pas indiqué d’inclure un grand nombre de produits dans votre offre. La présentation des produits par domaine de spécialité donne une impression que l’on maîtrise ses produits.

Faites une fiche de produit très détaillée et technique en donnant toutes les informations pertinentes possibles. Ajoutez-y deux photos et/ou brochures du produit sur lequel porte l’offre. Les acheteurs canadiens aiment également recevoir des photos de l’usine de fabrication/production.

Les prix

Ils sont soit en dollar canadien, soit en dollar américain (prière d’indiquer le prix FOB/CIF, à partir du port de l’Amérique du Nord précisé). La liste des prix devrait correspondre aux photos incluses sur votre offre d’exportation. Dans le souci d’éviter la confusion, les articles figurant sur votre liste de prix devraient, en toute logique, être regroupés (c’est-à-dire tous les tissus mis en ensemble, tous les gants, etc). Indiquez les périodes de validité de vos propositions de prix. Ceci évitera qu’un importateur soit consterné par le fait que votre produit n’est plus proposé au prix qu’il s’attendait.

Quantité

Au moment de fixer la quantité minimum pour une commande, prenez en considération le fait que même si le Canada est un marché florissant, il ne représente que les 10% de la population des États-Unis.  De petites commandes d’essais devraient être acceptées si vous voulez assurer une présence permanente sur le marché canadien.

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