Allez-vous essayer de vendre directement au consommateur ou bien aurez-vous recours à un “intermédiaire”?
Allez-vous vous attacher les services d’un représentant commercial, d’un agent des exportations ou d’un courtier?
Allez-vous directement fournir vos produits à un importateur/un grossiste ou un importateur/détaillant?
Il existe plusieurs types de canaux de distribution ou méthodes vous permettant d’acheminer votre produit jusqu’à l’acheteur. Certains sont plus directs que d’autres. En fonction du type de canal choisi, le degré de responsabilité de votre entreprise variera dans le cadre de l’exportation et de la vente du produit, à partir des faibles quantités (s’ils sont vendus à un importateur, grossiste ou détaillant) jusqu’à des grands volumes (si l’entreprise veut vendre directement aux consommateurs). Presque toujours la mise sur pied d’un canal exigera que vous fassiez recours à un “intermédiaire” ou à un représentant. Dans la plupart des cas, la voie la plus courante d’accès au marché est la suivante: Usine – Agent ou Importateur – Détaillant – Consommateur. En quoi les services de ces différents représentants varient-ils?
L’importateur ou l’agent
La différence majeure entre un agent et un importateur se situe au niveau de leur responsabilité vis à vis vos produits pendant les transactions. L’importateur, qu’il soit grossiste ou détaillant, reçoit le produit en toute propriété et assume le risque de vente et de promotion une fois l’accord avec votre société conclue. L’importateur/grossiste vend ensuite le produit au détaillant qui à son tour le vend au consommateur. Les importateurs/détaillants qui vendent directement à des consommateurs sont généralement de grands magasins tels que Sears, HBC (“La Baie”), Holt Renfrew au Canada, Wal-Mart, Target, Saks aux Etats-Unis ou de grandes chaînes de détail telles que Gap, Sports Experts, Bata Shoes, etc.
L’Agent intermédiaire
L’Agent intermédiaire par contre facilite l’accès du produit sur le marché cible sans acquérir le titre (ou l”acheter”). Il n’entre pas en possession du produit. Il est plutôt rémunéré à la commission, généralement un pourcentage de vente, et il lui incombe généralement la responsabilité de conclure des contrats de vente pour le compte de votre entreprise. Les agents sont en fait responsables de la mise en entrepôt et d’autres questions relatives à la bonne distribution de vos produits sur le marché. Un agent est généralement chargé d’un certain nombre de lignes de produits semblables mais non substituables. Ils sont également connus comme étant des mandataires de fabricants ou des commissionnaires acheteurs ou encore des courtiers.
Autres canaux de distribution
Les transitaires
Expédition par jumelage
Groupe d’exportateurs
Commissionaire ducroire
Les négociants et les maisons de commerce
Offrent également des services spécialisés à l’exportation relatifs à l’identification des acheteurs, aux normes de production et de d’emballage, de la négociation des prix et de l’expédition. Les négociants et les maisons de commerce, tout comme les agents, travaillent généralement à la commission. Ils ont tendance à ne pas se spécialiser dans des gammes particulières de produits mais traitent plutôt avec des catégories plus génériques telles les épices ou les produits agricoles. Les négociants et les maisons de commerce, tout comme les agents, travaillent généralement à la commission. Ils ont tendance à ne pas se spécialiser dans des gammes particulières de produits mais traitent plutôt avec des catégories plus génériques telles les épices ou les produits agricoles.
Remarque : Pour le Canada, se référer au site de la fédération des associations d’entreprises de distribution du Canada (www.caftha.ca).
Partenariat ou joint venture
Choix d’un agent ou d’un partenaire
Les Chambres de commerce;
Les associations professionnelles et industrielles;
Le Département Commerce de la banque locale dont l’Ambassade est cliente;
Directories of importers;
Répertoires d’importateurs;
Des revues commerciales et catalogues de foires commerciales spécialisées (y compris ceux en ligne).
Comment évaluer la solvabilité
L’agent ou l’importateur seront au moins aussi intéressés par vos antécédents financiers, que vous par les leurs. Compte tenu de cela, il serait important que vous fassiez preuve de bonne volonté en vous montrant aussi transparent que possible. Vous pourrez par exemple leur donner des détails sur le passé de votre entreprise et si possible ses antécédents en matière de crédit. Ils seront alors disposés à en faire autant avec le maximum de détails.
La taille de l’entreprise
Degré de spécialisation
Connaissance de votre produit
Lieu
Contrats d’agence pour des produits concurrents
Fonctions (commission? Importateur ou à son propre compte?)
Installations spécialisées le cas échéant
Clause d’exclusivité
Rapports D&B via Rapport de Vérification des Exportations de la SEE (voir ci-dessous) ou;
Rapports de Vérification de la SEE (Informations sur des acheteurs internationaux non canadiens)
http://www.edc.ca/index_e.htm (Cliquez sur“vérifiez” EXPORTATIONS)
Liste de vérification du contrat d’Agence
Force majeure
Clauses optionelles ou facultatives
Droit de commission
Service après-vente et garanties
Coût de promotion
Livres des comptes
Réparations périodiques
Conditions générales
Durée du contrat
Rupture de contrat
Responsabilités
Informations complémentaires du Plan Marketing à l’international
Paiement – Que ferez-vous pour être certain d’être payé (référez-vous aux questions relatives à la solvabilité abordées plus haut) ?
Ressources humaines – Disposez-vous des compétences nécessaires au sein de votre entreprise? Des gens qu’il faut à la place qu’il faut?
Planification – Avez-vous planifié votre entreprise, le marketing à l’exportation? Avez-vous un plan de financement?
Démarches administratives – Êtes-vous informé par rapport aux exigences du marché?
Pratiques culturelles – Avez-vous pris en compte les différences dans les cultures et les pratiques commerciales?
Partenariats – Avez-vous identifié un partenaire potential susceptible de faciliter votre pénetration du marché?
Stratégies – Quelles sont vos stratégies actuelles et futures
Positionnement – Comment voulez-vous vous positionner sur le marché (en fonction de la stratégie des prix)?
Protection – Comment protégerez-vous votre propriété intellectuelle/brevets?