Quatre raisons simples de considérer les pays en développement comme des marchés où vous pouvez trouver des fournisseurs pour vos biens
Les importateurs canadiens qui désirent diversifier leur gamme de produits ou d’atténuer les risques d’acheter sur un seul marché devraient songer à explorer d’autres marchés d’importations dans les pays en développement. Les données d’études sur les importations canadiennes démontrent que les flux commerciaux en ce qui a trait aux produits non minéraux provenant des pays clients de TFO Canada ont augmenté de 6 % au cours des dix dernières années, par rapport à une moyenne de 3 % pour tous les pays.
Vous êtes à la recherche de nouveaux fournisseurs? Voici quatre raisons simples de prendre en compte les pays en développement :
1. Disponibilité de financement et d’activités de marché visant à vous permettre d’explorer de nouveaux marchés ouverts grâce aux accords commerciaux :
Les importateurs peuvent tirer profit des activités de financement et du marché pour l’expansion des exportations, et qui leur sont souvent avoir accessibles lorsque le Canada signe un nouvel accord de libre-échange (ALE) avec un autre pays. Le Canada est actuellement signataire de plus de dix accords de libre-échange, dont trois signés avec des pays en développement avec lesquels TFO Canada collabore directement, à savoir le Honduras, le Pérou et la Jordanie.
2. Capacité à localiser des sources d’approvisionnement pour une gamme diversifiée de nouveaux produits de haute qualité et biologiques :
Les Canadiens sont des consommateurs avertis, constamment à l’affût de nouveaux produits qui leur permettront de rester en bonne santé. Une revue du secteur de l’épicerie a récemment révélé que 62 % des Canadiens changeaient leurs régimes alimentaires en vue d’y inclure plus d’aliments frais et que 41 % étaient prêts à payer un supplément pour avoir des aliments pouvant procurer des bienfaits pour leur santé. Les détaillants canadiens veulent promouvoir cette tendance avec une plus grande variété d’idées sur l’alimentation et de formules de repas. Plusieurs pays en développement produisent de superaliments et ils possèdent des chaînes d’approvisionnement de produits frais biologiques porteuses. Un exemple est le quinoa pour lequel la Bolivie est désormais le premier fournisseur du Canada et dans le monde.
3. Tirer profit des taux faibles ou des taux d’admission en franchise offerts pour les biens achetés dans les pays en développement et les pays les moins avancés :
Dans le cadre de votre stratégie de prix que vous utiliserez sur un marché compétitif, les importateurs peuvent profiter de l’achat de biens à de faibles taux intéressants ou dans certains cas de la suppression des taux de droit de douane à travers l’accès préférentiel au marché dont le Canada a convenu avec les pays en développement. Conformément à l’Initiative d’accès au marché canadien, plus de 100 pays en développement sont admissibles des taux de droit de douane inférieurs à la normale, tandis que la plupart des biens achetés dans les 48 pays les moins avancés (PMA) sont autorisés à entrer sur le marché canadien en franchise de droits et hors quota (à l’exception de la volaille, des œufs, des produits laitiers et du fromage).
4. Cibler les pays en développement classés parmi les «marchés émergents»
Plusieurs pays en développement sont au nombre des économies en plein essor dans le monde. Certains sont également membres d’alliances telles que les CIVETS (regroupant la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam, l’Égypte, la Turquie, l’Afrique du Sud) dont plusieurs sont les principaux pays partenaires de TFO Canada. Le fait d’être considéré comme un marché émergent attire souvent un flux d’investissements directs étrangers (IDE) pour le développement des infrastructures utiles pour l’amélioration de la logistique commerciale du pays. Grâce à son statut de marché émergent, l’Indonésie a été nommée meilleur pays de l’année lors du Salon international de l’alimentation (SIAL 2015), le plus grand salon professionnel de l’alimentation au Canada.Comment pouvons-nous vous aider :
Quels sont les résultats que vous pourrez obtenir?
Lisez un cas de réussite d’un acheteur canadien qui a participé récemment à une mission au Pérou.Les services de TFO Canada pour les importateurs
Avant de prendre la décision d’importer des produits d’un nouveau pays, profiter des missions commerciales à venir ou participer à une mission d’acheteurs à l’étranger organisée par TFO Canada, pour laquelle vous pouvez être admissible à une compensation partielle pour les frais de voyage. Consultez nos bulletins électroniques annonçant ces activités commerciales et prenez connaissance de l’actualité, des événements et des données commerciales sur les pays en développement sur le site Web de TFO Canada.