English     |     Español     |     Français
Exporting to Canada - Experts in trade for developing countries - TFO Canada
HIDE
  
Sign In or Register
Username:     Password:
 
Remember me   Forgot password?
Not a member? Register here
Not a member? Register here    
Home > About TFO Canada > Media Mentions

Media Mentions

TFO Canada has been facilitating trade and export development in developing countries since 1980. Learn about our history through the media coverage archives, with stories from the field dating back over 15 years!

 

Exporter Vers Le Canada

Friday, September 08, 2017 > 11:46:02
Print


CCHIC Bulletin September 2017





Toujours dans le but d'accomplir notre mission première qui est de favoriser les échanges commerciaux entre le Canada et la République d'Haïti, nous avons cru nécessaire d'offrir à nos membres ainsi qu'a tous les entrepreneurs ayant des projets d'exportation vers le Canada un atelier intitulé «Exporter vers le Canada, tout ce qu'il faut savoir ». Cet atelier s'était tenu à l'hôtel Montana en février de l'année dernière et avait été organisé en partenariat avec l'ambassade du Canada et également avec le support d'un de nos partenaires, le PCV (Programme de Coopération Volontaire). C'est une thématique qui avait suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants qui ont eu l'opportunité d'avoir une meilleure compréhension du marché canadien et de connaitre les règlements pour accéder à ce marché. Cette séance d'information avait été donnée par madame Amandine Gakima de la Trade Facilitation Office of Canada (TFO), un partenaire important de la CCIHC, qui est également le principal fournisseur canadien de renseignements, de conseils et de contacts pour les exportateurs des pays en développement et émergents.

Il avait été annoncé l'an dernier à cette période que le gouvernement du Canada envisageait de mettre à jour sa politique de développement international en procédant à un examen et à une consultation sur la façon dont le Canada devrait offrir son programme d'aide à l'avenir. Un an plus tard, la ministre Marie-Claude Bibeau a officiellement lancé sa nouvelle politique.

Il est à souligner que plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour offrir aux entreprises de plusieurs de l'Amérique latine un accès optimal au marché canadien. Beaucoup de rencontres ont été effectuées dans le but d'encourager l'accès pour les exportateurs au marche canadien.

A l'expo-congres de l'ACDFL qui s'est tenu à Toronto du 7 au 11 mai dernier, l'équipe des Services d'information commerciale de TFO Canada, menée par Clarecia Christie et Alina Acosta-Romay, a représenté l'organisme à cet expo-congrès. TFO Canada a utilisé la tribune pour promouvoir les services offerts aux importateurs canadiens, notamment une mission commerciale à venir en Amérique centrale.

L'équipe a aussi fait la promotion des fruits et légumes frais d'Haïti à son kiosque.

En 2016, le Canada a importé pour 10 milliards de dollards de fruits et légumes frais, soit 6,4 % de plus que l'année d'avant. En moyenne, les Canadiens achètent des fruits et légumes frais au moins une fois par semaine et consomment trois à cinq portions par jour, ce qui est bien en deçà des huit à 10 portions recommandées par le Guide alimentaire canadien. Près de 80 % des Canadiens ne mangent pas assez de fruits et légumes frais, ce qui engendre un fardeau économique évalué à 4,4 milliards de dollars.

De 2012 à 2016, la consommation canadienne de fruits a augmenté de 6 %, surtout celle des agrumes, avocats, dattes, goyaves et mangues. La consommation de légumes – en particulier ceux à feuilles vertes comme le chou-rave, les choux de Bruxelles, les rapinis et les poireaux ainsi que les patates douces, le gombo et le manioc – a progressé de 5 % pendant la même période. Les exportateurs doivent savoir qu'un certain nombre de ministères du gouvernement du Canada sont en train ou ont fini de mener des consultations importantes sur les règlements qui régissent les aliments au Canada. La plupart sont liés aux règles d'importation des aliments au Canada, en particulier pour l'étiquetage et l'inspection, tandis que d'autres portent sur la santé et le bien-être en général des Canadiens. Les consultations menées auprès des parties intéressées à propos du nouveau règlement sur la salubrité des aliments pour les Canadiens ont pris fin en avril 2017 et l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'attend à ce que le rapport final soit publié dans la Gazette du Canada au printemps 2018.


Contact TFO Canada
Meet Our Supporters
TFO Canada
130 Slater Street
Suite 400
Ottawa, Ontario
CANADA   K1P 6E2
T 1.613.233.3925
F 1.613.233.7860
Canada Toll-Free:
1.800.267.9674
 
© TFO Canada   |   Sitemap   |   Terms & Conditions   |   Privacy Policy   |   Contact Us